European Academy of Sciences

Symposium and Ceremony of Awards 2015

The Symposium "The Future of Science in the 21st Century ; climate change : impacts on oceans, food production, health and the economy", and the Ceremony of Awards took place in Le Quartz, Brest (France), on October 27th and 28th, 2015. This event was a real success. The pictures and talks of the Symposium and Ceremony of Awards are available here

Find below a news published by the "Agence Française de la Presse" 

***

"Brest, 27 oct 2015 (AFP) - L′Académie européenne des sciences (Eurasc) a appelé mardi à Brest les décideurs politiques et les négociateurs de la conférence de Paris sur le climat (COP21) à se mettre d′accord sur des "objectifs ambitieux" pour atténuer le changement climatique. 

"L′influence de l′homme sur le système climatique est sans équivoque", estiment les 500 scientifiques réunis au sein de cette académie, dans une déclaration lue devant plus de 350 spécialistes du changement climatique et des sciences de la mer.

"L′évolution actuelle du changement climatique augmente la probabilité d′impacts graves, étendus et en partie irréversibles sur les systèmes naturels, ainsi que sur les ressources essentielles exploitées par l′homme", poursuit cet appel lancé lors d′un colloque sur l′impact du changement climatique sur l′océan, l′économie, la production de nourriture et la santé humaine. L′Académie européenne des sciences attire l′attention des décideurs politiques et des négociateurs de la COP21 de Paris sur la nécessité impérieuse de se mettre d′accord sur des objectifs ambitieux en vue d′atténuer le changement climatique et de prendre les mesures appropriées pour soutenir une adaptation acceptable par tous", poursuit cette "déclaration de Brest".

La 21e conférence sur le climat de l′ONU (COP21), qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre à Paris, doit donner naissance au premier accord engageant 195 pays dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour parvenir à contenir le réchauffement sous la barre des +2°. Sinon, les experts prédisent une multiplication des événements météorologiques extrêmes, une accélération dramatique de la fonte des glaciers ou de la montée du niveau des océans.

"Il faut absolument appuyer et pousser tout ce processus de la COP21", a affirmé à l′AFP le président de l′Eurasc, Claude Debru. "L′ambition de réduire à 2° le réchauffement climatique d′ici 2050 est évidemment tout à fait fondamentale pour essayer de minimiser ses conséquences à un degré qui soit supportable par les populations et en particulier les populations les plus démunies", a-t-il jugé.

Le colloque de l′Eurasc est organisé dans le cadre de la conférence Safer Seas, qui se tient jusqu′à vendredi à Brest et qui est dédiée aux problématiques de sécurité et de sûreté des navires. L′Académie européenne des sciences compte quelque 500 membres, dont 65 lauréats du prix Nobel et de la médaille Fields (équivalent du Nobel pour les mathématiques) issus de 63 pays.

Cordialement,

Johanna Martin
Chargée de communication
Centre Ifremer Bretagne"

***